Vous êtes salarié d'entreprise

Depuis maintenant plusieurs années, la formation ne s'arrête plus à la sortie de l'école ou du lycée : le concept de formation tout au long de la vie a fait son chemin, et la formation initiale est maintenant complétée par la formation continue qui permet à un adulte, quelque soit son statut, d'avoir accès à la formation pour évoluer dans ses compétences et dans sa carrière.

 

Pour cela, en tant que salarié d'entreprise, vous avez accès à plusieurs dispositifs vous permettant de suivre des formations plus ou moins longues :

 

Le CIF : Congé Individuel de Formation CDD ou CDI

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).

Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l'effectif de l'entreprise et la nature de son contrat de travail. Une condition d'ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés) pour un CIF CDI.

Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d'un an, vous avez droit à un (CIF-CDD) d'un an. Pour cela, vous devez justifier d'une ancienneté :
• de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années ;
• dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois civils.
Si vous ne remplissez pas ces conditions d'ancienneté et que vous êtes allocataire du régime d'assurance chômage, justifiant de 6 mois de CDD au cours des 22 derniers mois, vous pouvez également accéder au CIF.

 

Les Liens Utiles :

Plus d'informations sur le site du ministère du travail

Le site des Fongecif de France (pour les salariés du privé)


Pour quelles formations ?

Toutes nos formations sont accessibles par le CIF. Vous pouvez donc consulter notre offre de formation et ensuite remplir un formualire de contact pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers en formation continue.

 

Consulter notre offre de formation


Le CPF : Compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).


Comment en bénéficier ?

  • Activez votre compte personnel de formation en allant sur moncompteformation.fr
  • Rapprochez-vous d’un conseiller en évolution professionnelle (PÔLE EMPLOI, APEC, MLI, CAP EMPLOI, FONGECIF...)
  • Contactez notre équipe pour formaliser votre projet (VAE, formations)

Pour quelles formations ?

- Les formations qui débouchent sur une qualification ou une certification professionnelle. (langues vivantes, comptabilité, auxiliaire puériculture…)

 

- Les formations permettant d'acquérir le Socle commun de connaissances et de compétences, qui comprend 7 compétences :

 

S’exprimer en français

Calculer, raisonner

Utiliser un ordinateur

Respecter les règles et travailler en équipe

Travailler seul et prendre des initiatives

Avoir l’envie d’apprendre

Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement

 

- Les accompagnements à la VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience), pour décrocher un diplôme fondé sur votre expérience et compétences terrain.

 

Des informations complémentaires sur le site comment utiliser son CPF


Le Plan de Formation de votre entreprise

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel.

 

Des informations complémentaires sur le site du ministère du travail


Comment en bénéficier ?

C'est pendant l'entretien annuel avec votre employeur que votre desir de formation doit être mentionné: en adéquation avec la politique de développement de l'entreprise, votre employeur pourra ainsi vous planifier des formations qui vous permettent de remplir plusieurs objectifs :

 

Actions d'Adaptation : le but est d'adapter vos connaissances au poste de travail que l'on vous confie.

 

Actions liées à l’évolution de l’emploi : le but est d'adapter votre savoir-faire aux évolutions techniques inévitables lors de votre parcours professionnel.

 

Actions de développement des compétences : le but est de pouvoir vous proposer d'évoluer au sein de l'entreprise.

 

Vos représentants du personnel ou le comité d'entreprise valide le plan de formation annuel de l'entreprise; ils peuvent donc être vos interlocuteurs privilégiés dans cette démarche.


Pour quelles formations ?

Toutes nos formations sont accessibles via le plan de formation, à partir du moment où celles-ci sont en adéquation avec le plan de développement de votre entreprise. Nous vous invitons donc à explorer notre catalogue de formation :

 

Retourner vers la liste de nos formations.