Vous êtes demandeur d'emploi

Le GRETA Oise Occidentale et ses conseillers peuvent vous accompagner afin de vous aider à retrouver un emploi grâce à la formation continue. Différents dispositifs peuvent vous aider à concrétiser votre projet :

 

Le Conseil Régional finance des parcours de formation dans des secteurs porteurs. Ces formations sont contractualisées dans son Plan Régional Education et Formation. Cliquez pour découvrir la procédure et les formations pour lesquelles le GRETA Oise Occidentale est habilité. Certaines sont rémunérées.


LE GRETA Oise Occidentale propose des formations en alternance, via le contrat de professionalisation. Le demandeur d'emploi devient salarié d'entreprise et continue à se former pendant deux ans maximum. Découvrer ce dispositif et les formations disponibles de cette manière.


Votre expérience professionelle peut être transformée en diplôme et vous permettre ainsi de retrouver plus facilement un emploi : le réseau des GRETA peut vous accompagner dans cette démarche de Validation des Acquis de l'Expérience : la VAE. Cliquez sur le logo pour en découvrir la démarche.


Le congé individuel de formation est aussi disponible pour les demandeurs d'emploi remplissant certaines conditions.


Plan Régional Education et Formation

Le Conseil Régional de Picardie finance des parcours de formation dans des secteurs porteurs. Ces formations sont contractualisées dans son Plan Régional Education et Formation. Le GRETA Oise Occidentale y est habilité pour certaines formations.

 

Si vous n'êtes pas bénéficiaire de l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE des Assedics), ces formations sont rémunérées via un dossier pour lequel le GRETA vous accompagne.


Quels sont les demandeurs d'emploi pouvant en bénéficier ?

Vous devez remplir une des deux conditions suivantes pour pouvoir bénéficier de ces formations : 

1) Avoir quitté l'éducation nationale (la formation initiale) depuis plus d'un an.

2) Avoir quitté l'éducation nationale (la formation initiale) sans qualifications.

 

 


Quelle est la procédure pour bénéficier de ces formations ?

1) vous rapprocher d'un prescripteur de formation

Les conseillers des AIO (Accueil, Information et Orientation) doivent vous fournir un dossier AIS (Attestation d'Inscription à un Stage) pour pouvoir postuler à rentrer sur ces formations. Votre conseiller AIO peut-être :

- votre conseiller Pôle Emploi

- votre conseiller Mission Locale

- votre conseiller Maison de l'Emploi et de la Formation

- votre conseiller Cap Emploi

- un conseiller de la MEF, Maison de l'Emploi et de la Formation

 

2) se faire connaître auprès du GRETA

Le GRETA prend vos coordonnées via son formulaire, pour vous inviter à une réunion d'information collective.

 

3) Participer à la réunion d'information et aux tests de positionnement

Le GRETA vous invite à une réunion d'information où la formation vous sera présentée, et où vous pourrez poser toutes sortes de questions. Des tests vous seront ensuite proposés afin de pouvoir vérifier les pré-requis où les acquis que vous possédez. Des entretiens individuels sont mis en place pour mettre en adéquation le plan de formation avec votre projet professionnel. Votre dossier d'AIS est complété par le GRETA en fonction des résultats.

 

 


Quelles formations sont accessibles par ce financement ?

Cliquez sur l'image correspondant à la formation pour découvrir un contenu plus détaillé.

 

Préparation aux concours sanitaires et sociaux de niveau V