Attestation de sécurité routière

Objectifs

L'ASR ( Attestation de Sécurité Routière) a été créée en 2003. Cette attestation, délivrée dans les établissements scolaires, est devenue obligatoire pour préparer le BSR, ou passer les permis de conduire A, A1, B et B1.

Le GRETA en charge de faire passer les épreuves de l'ASR pour les personnes sortant du système éducatif sans cette attestation.


Conditions

Le candidat doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • avoir 16 ans
  • être né après le 1er janvier 1988 (les personnes nées avant cette date n'ont pas cette obligation).
  • être non scolarisé
  • ne pas avoir réussi l'épreuve ASSR2 lors de sa scolarité (Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2ème niveau).

Modalités d'inscription

L'inscription se fait via un document à envoyer au:

GRETA Oise Occidentale

3 avenue Montaigne

60000 Beauvais.

 

Ce dossier doit être accompagné d'une photocopie recto-verso d'une pièce d'identité. Vous pouvez télécharger ce dossier avec le lien suivant :

Télécharger
Dossier d'inscription ASR
dossier d'inscription asr 2016.doc
Document Microsoft Word 230.0 KB


Se préparer

Pour réussir les épreuves informatisées que vous allez passer, vous pouvez vous préparer en vous entrainant ou en travaillant les notions relatives à la sécurité routière.

 

Le contenu de l'épreuve :

  • L'épreuve se présente sous forme d'une série de séquences animées en images de synthèse illustrant 20 questions à choix multiples.
  • L'ASR est délivrée aux personnes ayant obtenu au moins 10/20 à une épreuve sous forme de questionnaire à choix multiples de 20 questions. 
  • Les questions permettent de vérifier que la personne connaît les règles élémentaires de sécurité sur la route avant de s'engager dans la formation pratique à la conduite d'un cyclomoteur ou d'une voiturette (quadricycle léger à moteur) ou bien dans la formation théorique et pratique à la conduite d'une voiture,  d'une moto ou d'un quadricycle lourd à moteur.

S'entrainer

Vous pouvez vous préparer à l'épreuve grâce au site de l'éducation nationale Eduscol, qui vous propose des séances d'entrainement, et des tests blancs pour connaître l'interface utilisateur, et découvrir également les sujets des questions.

 

Cliquez sur les images