la VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

Qu'est ce que la VAE ?

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE; donc tous les diplômes de l'éducation nationale (CAP, BEP, Bac Pro, BTS, etc ... ), les diplômes sanitaires et sociaux (DEAES, DEAS, DEAP). 

 

Le lien vers le RNCP

Qui peut entreprendre une démarche VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Quelle est la procédure ?

Vous pouvez maintenant faire valider vos acquis de l'expérience si vous avez exercé une activité en relation avec les compétences de la certification souhaitée pendant minimum 1 an d'activités effectives  pour les certifications dans l'éducation nationale, le ministère chargé de l'emploi et  aussi pour les diplômes de la santé et du social : DEAS, DEAP, DEAES.

Vous complétez d'abord un premier dossier de recevabilité, le livret 1,

Vous l'adressez alors au ministère dont dépend la certification visée

Vous recevez ensuite l'accord de recevabilité de votre dossier,

Vous  complétez enfin le livret 2, dossier qui sera présenté devant le jury vae  où vous indiquerez les activités les plus significatives que vous avez réalisées en les mettant en relation avec celles du référentiel des activités de la certification 

Vous déposez alors  votre dossier au ministère concerné

Vous êtes enfin  convoqué à un oral permettant de vérifier l'exactitude des renseignements du dossier.

Le jury valide totalement ou partiellement votre certification.

 

Pour vous aider dans cette démarche de VAE, le réseau des GRETA et le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) propose des accompagnements de 20 heures à 24 heures.

Vous êtes un particulier, un salarié  ou un employeur

Vous souhaitez être accompagné ou faire accompagner un groupe de vos salariés dans une démarche VAE ? Dans ce cas c'est le GRETA Oise Occidentale qui pourra vous organiser un accompagnement VAE dans un de nos centres ou dans votre entreprise.

Cliquez sur ce lien pour nous contacter.

INFORMATIONS SUR LA VAE CAP PETITE ENFANCE

SESSIONS REGULIERES

Demandez votre livret de recevabilité

Télécharger
document éduscol questions réponses.pdf
Document Adobe Acrobat 215.8 KB

INFORMATIONS SUR LA VAE SUR LE DEAS  : prochaine session en 2018 sous réserve de demandes suffisantes pour monter un groupe

Télécharger
presentation du module de 70 heures vae
Document Adobe Acrobat 90.9 KB

INFORMATIONS  SUR LA VAE SUR LE DE AP : session possible en 2018 selon les demandes

Télécharger
mff vae ap présentation du module.pdf
Document Adobe Acrobat 145.5 KB